Trois policiers qui ont contrôlé une femme voilée ont été pris à partie par des musulmans et ont été légèrement blessés. Et la justice, « par souci d'apaisement en période de Ramadan » a donc décidé de ne rien faire (poursuivre l'enquête, comme s'il y avait plus à « enquêter »), plutôt que d'agir, peut-on lire dans le Nouvel Obs :
MARSEILLE (Sipa) — Trois policiers ont été légèrement blessés dans la nuit de mardi à mercredi à Marseille, vers une heure du matin, lors du contrôle d'une femme intégralement voilée à proximité d'une mosquée, dans le IIIe arrondissement de la ville, a-t-on appris jeudi de source policière.
Agée de 18 ans, la jeune femme s'est mise à crier, refusant d'obtempérer, puis a mordu une des fonctionnaires de la Brigade anticriminalité (Bac) Nord. Trois personnes ont alors volé à son secours. Deux autres policiers ont été blessés dans l'échauffourée qui a suivi.
Les suspects ont tous été conduits au commissariat de la Division nord, où ils ont été longuement entendus sur ce refus de se soumettre à la loi sur le voile intégral adoptée en 2010, avant d'être remis en liberté. Les personnes qui étaient intervenues pour soutenir la femme voilée ont présenté leurs excuses aux policiers.
Dans un souci d'apaisement en période de Ramadan, le parquet de Marseille a décidé de poursuivre l'enquête avant de décider des suites à accorder à cette affaire, qui pourrait se traduire par un rappel à la loi, une convocation devant le tribunal ou une verbalisation de la femme voilée, précise-t-on de source judiciaire.
Une enquête administrative a également été ouverte.
No comments:
Post a Comment