Wednesday, January 15, 2014

Plus de 40 Palestiniens morts de faim

Yarmouk

(Photo: Camp de réfugiés Palestiniens de Yarmouk - Syrie)

Qui n'a pas entendu, pas lu, pas vu de reportage sur Gaza, la prison "à ciel ouvert", ou même, pour les plus ignorants, comment Israël a tourné Gaza en "camp de concentration"?

Les reportages qui expliquent comment Israël restreint (de façon tout à fait arbitraire, bien entendu) ce qui peut entrer à Gaza sont légion.

Bien entendu, pas un mot sur les convois et les longues files de camions qui contiennent de l'aide humanitaire qui entrent dans Gaza chaque jour (entre 1200 et 1500 par semaine). Lors des intempéries cet hiver, Israël a transféré des réserves de gaz afin que les gens puissent se chauffer. Mais ça, on n'en parle pas, bien entendu.

Les journalistes continuent de rabâcher les mêmes histoires, peu importe qu'elles soient loin, bien loin, de la réalité.

Tous ces journalistes seraient bien plus utiles si, au lieu de se concentrer sur un problème qui n'existe pas, ils se concentraient sur les vrais problèmes. Ceux qui coûtent des vies.

Par exemple, ils pourraient faire un reportage sur la façon dont la Syrie fait un blocus total sur un camp de réfugiés palestiniens. Au moment de l'écriture de cet article, plus de 40 réfugiés palestiniens sont morts de faim.



D'après The Media Line: "Plus de 40 Palestiniens sont maintenant morts de faim dans le camp de réfugiés de Yarmouk, près de Damas, dit un activiste qui implore l'aide de l'OLP (Organisation de libération de la Palestine).

Ces trois dernières semaines ont vu les trois quarts des décès. La situation dans le camp, qui est le domicile de la plupart de la population palestinienne de Syrie, est catastrophique après six mois de blocus total: Nourriture et médicaments n'arrivent pas dans le camp.

Les conditions de vie dans le camp sont devenues désespérées depuis que le gouvernement syrien a commencé le siège en juillet 2013. Le blocus veut dire qu'aucune aide n'a pu arriver aux 18 000 résidents du camp. Christopher Gunness, de l'UNWRA (Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient) explique que ce n'est pas seulement le manque de nourriture et de médicaments qui rendent la situation intenable pour les résidents.

'Les résidents sont obligés de sortir sur les terrasses et de brûler des meubles et des branches pour se réchauffer, car il est impossible de faire du feu à l'intérieur. Les arrivées d'eau potable sont aléatoires et nous ne pouvons en disposer que pendant quelques heures d'intervalle tous les trois jours.’ " (Source)

En gros, cela veut dire que lorsqu'Israël contrôle les entrées de matériel vers Gaza afin de s'assurer qu'il n'y a pas de contrebande d'armes, c'est un blocus, mais quand l'armée Syrienne fait un blocus total d'un camp de réfugiés, ce qui mène à mort d'hommes, c'est le silence radio?

No comments:

Post a Comment